Aujourd’hui, des entreprises de toutes formes et tailles commencent à utiliser la technologie numérique pour contourner les limites du monde physique. De nouvelles avancées dans ce domaine leur permettent de lancer leurs produits sur le marché plus rapidement. Et d’atteindre les bons clients.
Tout cela, en offrant une expérience utilisateur presque parfaite. Bien que le monde ait commencé l’automatisation des processus des entreprises il y a des décennies, nous ne faisons encore que des petits pas par rapport à ce qui peut être accompli à l’avenir.

Dans cet article, nous vous aiderons à poser les bonnes questions pour déterminer si vous pouvez utiliser vous-même des solutions numériques pour aider votre entreprise à atteindre son plein potentiel tout en réalisant vos objectifs.
Il y a de nombreuses raisons pour commencer l’automatisation des processus dans votre propre entreprise. Et un article de blog ne suffirait pas pour parler de tout ici. Mais nous avons rassemblé les raisons les plus importantes pour lesquelles vous devriez envisager d’introduire les technologies numériques dans vos propres processus métier.

1. Déterminer les responsabilités

D’une manière traditionnelle, les responsabilités de chaque employé est décidée par son supérieur. Ce dernier qui doit le surveiller également et le suivre. Ce qui engendre le manque d’agilité, l’excès de bureaucratie, la perte du temps et même des coûts supplémentaires.
Pourtant, avec une solution d’automation des processus métiers, les responsables de processus peuvent définir les fonctions et les directives des employés dans chaque processus. Autrement dit, pouvoir désigner les responsabilités de chacun au sein d’une équipe, ce qui élimine certaines étapes qui ne sont pas nécessaires.

2. Diminuer les coûts et augmenter les revenus

Selon le rapport « Manufacturing’s next big act : Building an industrial ecosystem » de PWC, l’automatisation des différents processus permettra une réduction des coûts estimée entre 20% et 30%, et plus de la moitié s’attendent à une augmentation des revenues d’au moins 11% dans les prochaines années.

3. Améliorer votre efficacité au quotidien

Quelle que soit l’efficacité que vous pensez avoir réalisé aujourd’hui, il y a toujours place à l’amélioration grâce aux nouvelles solutions technologiques. L’utilisation de systèmes hérités obsolètes, processus d’exploitation manuels qui pourraient être automatisés, mauvaise communication entre les employés et les managers, etc. Des symptômes comme ceux-ci suggèrent que vous êtes confronté à de vrais problèmes qui peuvent être résolus à l’aide de solutions d’automatisation des processus métiers.

Un système de gestion d’entreprise sur mesure peut à lui seul apporter des solutions à bon nombre de ces problèmes. Vous constaterez que la numérisation des processus augmente considérablement la vitesse et l’efficacité. Et c’est surtout si le système est conçu spécifiquement autour de votre entreprise et pour vos besoins. En outre, vous pouvez enfin passer du format stylo et papier au Cloud. Ce qui est bénéfique à la fois pour votre entreprise et pour l’environnement.
L’utilisation d’un type de logiciel ne garantit pas une efficacité maximale. Les logiciels doivent constamment évoluer et s’adapter aux nouvelles conditions commerciales, et évoluer avec l’entreprise. Si votre logiciel actuel est lent et peu fiable avec des plantages fréquents, ou incompatible avec vos systèmes plus récents, vous devez probablement envisager des mises à jour ou un remplacement. Remplacer votre logiciel inefficace vous permet généralement d’économiser de l’argent sur le long terme, par rapport aux coûts élevés de maintenance de systèmes obsolètes.

4. Mesurer les performances

Il est très important que l’entreprise puisse mesurer et suivre ses performances lors de l’exécution d’un processus. De cette façon elle pourra étudier les points d’amélioration futures, évaluer sa stratégie et détecter les erreurs à éliminer.
L’utilisation d’une plateforme de BPM (business process management) sert comme un Dashboard qui permet de :

• Surveiller les processus en cours d’exécution et détecter les éventuelles erreurs.
• Visualiser et de consulter en temps réel les actions à effectuer en accédant à un tableau de bord détaillé.
• Restituer l’information par indicateurs : par jour, par semaine, par mois, par trimestre…
• Avoir une vue sur l’ensemble des KPI essentielles pour le processus. Et par conséquent l’activité.

5. Faire face à la compétitivité

Selon Market Research future, le marché du BPM devrait atteindre environ 16 milliards USD d’ici 2023, avec un TCAC de 14% entre 2017 et 2023. Cela montre que les entreprises au niveau mondial ont reconnu le besoin d’amélioration, de développement et de changement.

Le monde des affaires évolue rapidement et ne laisse pas du temps pour l’hésitation.
Dans tous les domaines, la concurrence devient forte et le marché est de moins en moins tolérant aux erreurs. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises dans le monde adoptent le Business Process Management (BPM).
Le BPM vise à améliorer les performances globales d’une entreprise grâce à l’optimisation et l’automatisation des processus métiers importants. Et à offrir une gestion appropriée et à maintenir les modifications apportées.
Une entreprise travaillant avec une solution BPM présente de nombreux avantages par rapport aux entreprises qui n’ont pas mis en œuvre cet outil de gestion.

En outre, l’automatisation des processus garantit d’offrir la meilleure réponse aux défis apportés par l’environnement de l’entreprise et ses clients. Ainsi, une entreprise avec l’automatisation appropriée dans ses activités sera plus compétitive et agile. Et offrira une meilleure qualité dans les services rendus aux clients.

Convaincu de l’importance des outils de l’automatisation des processus métiers ? Ou vous avez toujours des incompréhensions ?

Categories: Actualités

Leave a Reply

Your email address will not be published.